
La Banda de Musica
La banda de Musica est un groupe de jeunes musiciens vivant dans un bidonville de Oaxaca, au sud du Mexique.
En 2011, pour offrir aux enfants un accès à la culture et, en particulier à la musique, un professeur du quartier a eu idée de créeer une fanfare.
La banda de Musica était née !
Il étaient 21 quand le projet a vu le jour ; ils sont aujourd’hui plus d’une centaine et ils manquent cruellement d’instruments.
LaBandadeMusica 2014 par isapierrelouise
Aidez-les, donnez votre instrument ou faites un don !
Bertet Musique récupère et envoie chaque année des dizaines d'instruments. Venez déposer votre instrument au magasin.
Un de leurs projets
Développer l’atelier de réparation d’instruments
La c réation d’un atelier de réparation d’instruments attenant à l’école était primordiale afin que le parc instrumental vive longtemps.
C’est Paty une jeune fille de 25 ans, issue du quartier, qui est responsable de cet atelier. Après une année d’études en France (année scolaire 2014/2015), elle met ses compétences au service de la Banda mais aussi de musiciens extérieurs, créant ainsi une source de revenus pour l’école.
Nous continuons à collecter des fonds pour équiper l’atelier en outillage spécialisé.
Au cours des deux prochaines années, nous souhaitons former un luthier pour les instruments à cordes. Dans ce nouveau projet, l’association belge « Luthiers Sans Frontières » sera à nos cotés. Le premier stage d’initiation à la lutherie a eu lieu en août 2016; d’autres suivront au cours de l’année en fonction des moyens dont nous disposeront.
Dans le cadre de ce projet, Bertet Musique a accueilli en juin 2015 Paty dans son atelier pour qu'elle apprenne son futur métier.